Retourner en haut

VISION RH

 

 

 

 

LES HOMMES ET LES FEMMES QUI FONT LE RESEAU SYNLAB

Le réseau SYNLAB est composé de laboratoires dirigés par des professionnels de santé (biologistes médicaux, médecins anatomo-cytopathologistes). Le réseau repose sur une gouvernance conjointe, unique dans le secteur de la biologie médicale, entre des biologistes médicaux et des managers professionnels.

L’évolution du cadre réglementaire, l’exigence croissante de qualité de service, le rythme des innovations, enfin la baisse des tarifs requièrent de nouveaux modes d’organisation avec une concentration de moyens, une optimisation des flux, une mutualisation des risques et un partage de compétences. Les métiers de la biologie médicale changent dans ce contexte de forte mutation.

Le réseau SYNLAB structure aujourd’hui ses activités autour d’une nouvelle organisation, capable d’absorber ces évolutions et d'accompagner les équipes dans l'acquisition de nouvelles compétences et méthodes de travail. Le succès du réseau SYNLAB repose sur la forte implication managériale,  autant à l’échelle locale, que régionale et nationale, de ses biologistes médicaux et médecins. Il repose également sur l’implication de l’ensemble des équipes des laboratoires, qui veillent à l’excellence du service aux patients dans le respect du système de management qualité.

 

 

 

NOTRE POLITIQUE RH 

Le réseau SYNLAB promeut une politique d’excellence et de partage des réussites et leur extension à toutes les entités du réseau, en tenant compte des disparités réglementaires au sein de l’Europe et des contextes locaux variés. 

Les Ressources Humaines du réseau SYNLAB sont engagées sur les axes suivants :

- Accompagner les jeunes, qui représentent la biologie médicale de demain, à s’adapter aux nouvelles exigences de l’exercice ; 

- Soutenir l’engagement des biologistes comme les premiers acteurs de terrain de l’excellence médicale et opérationnelle et dans le déploiement des projets à l’échelle locale, régionale ou nationale ;

- Conjuguer convivialité et efficacité dans le partage d’expérience, la diffusion et promotion des meilleures pratiques au sein du réseau (par exemple : les Rencontres biannuelles Jeunes Biologistes Labco - RJBL) ;

- Affirmer une identité globale européenne, fondée sur l'adhésion à des valeurs communes et la promotion de ces valeurs.

 

 

LES CARRIERES

Le réseau SYNLAB propose une offre large de carrières en fonction des aspirations et personnalité de chacun  rejoignant le réseau, que ce soit au sein des équipes dans les laboratoires ou dans les services centraux, sur des fonctions médicales et paramédicales ou des fonctions support. L’engagement des hommes et des femmes dans leurs activités, est une condition de la réussite du modèle organisationnel de l’entreprise.

L’un des enjeux pour du réseau SYNLAB est de former et accompagner les leaders de terrain et la nouvelle génération de responsables des laboratoires. Le biologiste qui le souhaite et qui fait la démonstration de ses qualités managériales et décisionnelles, devient associé et co-responsable du laboratoire. Les biologistes peuvent acquérir des compétences supplémentaires, techniques, médicales, relationnelles et managériales, leur permettant de piloter leur carrière selon leurs souhaits, leurs compétences acquises et les opportunités, fréquentes compte tenu de la taille du réseau.

L’implantation géographique du réseau SYNLAB représente également une opportunité de mobilité.